C'est incontestablement la star des vitamines!
Mais si on pense communément qu'elle est stimulante, la réalité de son action est en partie autre et comme on va le voir, elle est importante à plusieurs autres niveaux!
Ses sources alimentaires sont bien connues et son apport le plus souvent cantonné à la consommation de jus d'orange, mais nous vous conseillons plutôt de manger le fruit entier qui sera en plus source de fibres! Et n'hésitez pas à varier les agrumes, les apports en autres vitamines n'en seront que plus complets.
De plus, la vitamine C est très sensible à la lumière et à la chaleur donc autant ne pas prendre le risque qu'elle soit détériorée!
- au niveau énergétique :
Elle n'est pas stimulante en soi à ce niveau mais permet la synthèse de carnitine, sorte de navette qui amène les acides gras à la mitichondrie pour le cycle de Krebs, et donc la synthèse d'énergie.
Elle peut également faciliter l'assimilation d'un certain type de fer, mais attention, elle est à proscrire pour une autre sorte ; on vous explique tout ça dans le chapitre relatif au Fer, ici.
- sur le système nerveux central :
Comme la vitamine B12, elle participe à la synthèse de la myéline.
C'est ici qu'on retrouve son effet stimulant et calmant sur le stress car elle permet la synthèse des catécholamines (dopamine, norépinéphrine) et du cortisol.
- sur la peau :
Elle participe à la synthèse de collagène, est antioxydante et régénère la vitamine E. On comprend qu'elle soit parfois prescrite pour accompagner la cicatrisation d'une opération.
- immunité :
Là on est en plein dans son indication principale au niveau du conseil pharmaceutique : pensez-y à la sortie d'un rhume ou d'une affection virale!
Le déficit se traduit par une augmentation des triglycérides et une fatigue dues au manque de carnitine, comme on l'a vu précédemment.
La carence est synonyme de scorbut, maladie redoutée des marins de l'époque. Elle se traduit par des lésions cutanées et un retard de cicatrisation ainsi qu'une fragilité des vaisseaux sanguins et un temps de recoloration de la peau élevé (manque de collagène), une anémie et une faiblesse générale (manques de carnitine, de Fer).
- diabétiques et les fumeurs (car les stocks sont utilisés pour lutter contre l'oxydation augmentée) : 140mg/jour
- immunité et résolution des symptômes grippaux : à partir de 200mg/jour
- carence : 1g/jour sur 15 jours
L'apport journalier recommandé (APR) est de 80mg/jour.
L'aspirine augmente son élimination donc attention aux réserves chez les personnes sous aspirine ou kardégic.
Ne pas faire de cure chez les insuffisants rénaux avec des troubles du métabolisme.